Ministere de l'industrie pharmaceutique

Présentation de l'entreprise

L’Agence Nationale des Produits Pharmaceutiques (ANPP) est chargée d’évaluer l’efficacité, la qualité et la sécurité d’emploi des produits de santé. Sa compétence s’applique aux médicaments, aux matières premières, et aux dispositifs médicaux à usage de la médecine humaine.

L’ANPP est dotée de responsabilités notamment dans le domaine de la recherche, des études de suivi des patients et du recueil des données d’efficacité et de tolérance. Ses missions sont également élargies en matière de contrôle de la publicité, d’information des patients et des professionnels, mais aussi de sanctions à l’égard des fabricants de produits pharmaceutiques en cas de manquement à leurs obligations. Agence d’évaluation et d’expertise, l’ANPP est également une agence de décision dans le domaine de la régulation sanitaire des produits de santé.

A cet effet, elle est chargée d’élaborer une réglementation qui embrasse l’ensemble des spécialités liés à ses d’activités.Elle dispose de moyens renforcés pour assurer la surveillance et l’évaluation des produits de santé ,de capacité d’inciter au développement d’une recherche indépendante orientée sur le sécurité des produits , de mener des études de suivi ,de recueillir des données d’efficacité et de tolérance , de faire réaliser des essais cliniques. De même l’ANPP devra être informée de toute restriction ou interdiction imposée par les autorités sanitaires étrangères.

Retrouver Nos missions